Domaines d’Intervention

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Domaines d’Intervention 2018-01-30T18:59:23+00:00

Accompagner et Sécuriser votre activité

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Accompagner votre stratégie de croissance

Améliorer sa compétitivité, conquérir de nouveaux marchés, nécessitent en amont d’identifier les leviers et opportunités de croissance. Et dans un contexte d’économie mondialisée, la réussite d’une entreprise se conjugue de plus en plus avec sa capacité à comprendre et anticiper ses forces et vulnérabilités, et celles de son environnement d’affaires (concurrence, clients, fournisseurs, environnement réglementaire…)

A l’heure de la surinformation, accéder à l’information stratégique au bon moment est un facteur clé de succès pour toute entreprise soucieuse d’accélérer et de sécuriser sa politique de Business Development.

Anticiper les évolutions
de votre environnement d’affaires
à des fins d’avantage compétitif

〉〉 Compréhension des forces et faiblesses des parties prenantes
〉〉 Détection de nouvelles tendances
〉〉 Suivi de travaux législatifs et réglementaires
〉〉 Benchmark de bonnes pratiques…

〉〉 Cartographie des leviers et freins liés à la pénétration de marchés à risque (contexte concurrentiel, réglementaire, politique, social, climat des affaires, risques pour la continuité des affaires…)
〉〉 Préconisations stratégiques et opérationnelles à des fins de maîtrise des risques identifiés

〉〉 Sectorielle
〉〉 Concurrentielle
〉〉 Technologique
〉〉 Juridique
〉〉 Commerciale

Favoriser
l’innovation ouverte
Développer la logique de filière

〉〉 Identification et caractérisation de partenaires technologiques
〉〉 Sourcing de solutions innovantes en réponse à un problème industriel

〉〉 Cartographie des acteurs d’une filière
〉〉 Évaluation des synergies entre acteurs
〉〉 Opportunités de développement

Sécuriser votre développement

Sous la pression croissante des parties prenantes (actionnaires, fournisseurs, clients, pouvoirs publics, partenaires sociaux, ONG, société civile…) et de réglementations évolutives, les entreprises sont de plus en plus soumises à des obligations de transparence (réglementations et normes internationales anti-corruption, lois Sapin 2, devoir de vigilance…).
Dès lors, leurs choix stratégiques et opérationnels en matière de partenariats commerciaux doivent s’opérer en tenant compte des risques de non-conformité vis-à-vis des obligations anti-corruption et du devoir de vigilance ESG.

Au-delà de ces obligations réglementaires et normatives, l’image et la réputation représentent des enjeux majeurs en termes de valorisation et de survie pour les entreprises.

Il devient ainsi crucial d’apprécier précisément les risques juridiques, ESG, opérationnels et réputationnels liés à des opérations de croissance externe afin de se prémunir contre toute mauvaise valorisation de la cible et éviter à l’investisseur d’avoir son image et sa réputation ternies par de mauvais choix d’investissements.

Maîtrisez les risques liés à vos opérations de croissance externe et vos relations d’affaires

〉〉 Identification des risques potentiels de non-conformité au regard des obligations réglementaires/normatives
〉〉 Indicateurs d’alerte
〉〉 Préconisations de mesures de maîtrise des risques identifiés

〉〉 Identification des potentiels risques opérationnels (capacités industrielles, portefeuille d’innovations, relations clients/fournisseurs…)
〉〉 Identification d’éventuels passifs juridiques, réputation et honorabilité de la société et de ses acteurs clés
〉〉 Évaluation du risque ESG (politique RSE, pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, climat social…)
〉〉 Évaluation des risques pour la continuité des affaires

Évaluez votre conformité éthique
Pérennisez vos relations avec vos parties prenantes

Mesure de l’adéquation entre l’image/la politique produits/les modes de gouvernance… d’une entreprise et les attentes de ses parties prenantes

〉〉 Identification des bonnes pratiques RSE dans des environnements d’affaires méconnus

〉〉 Analyse des principaux leviers RSE à actionner dans un objectif de continuité des affaires